La genèse
Le « Jazz Club Lyon St Georges » est né à Lyon dans le quartier St Georges, au 4 de la Rue du même nom,
pendant 8 ans, 450 concerts et évènements, …
Sur la scène, tous les styles de jazz sont représentés. Jazz moderne, bop, jazz vocal, les incontournables Jams, jazz manouche, jazz fusion, blues …
Des artistes internationaux s’y produisent, comme des artistes nationaux ou locaux qui se produisent parfois dans le cadre de collectifs de musiciens habitués au club.
Resté ouvert pendant la période COVID, il a connu les annulations de concerts de dernière minute, les complexités administratives et les installations les plus mystérieuses comme des vitres de plexiglas qui permettait aux chanteurs et soufflants de se produire sans masque … on a oublié tout ça, mais ça a bien existé…
La volonté des fondateurs était de se rapprocher de leur domicile et de s’installer dans un lieu permettant aux collectifs de musiciens de se reconstituer après la période 2020-2022, tout en « réduisant la voilure » de la fréquence de la programmation. L’objectif étant de passer de 3 concerts par semaine à 3 concerts par mois.
Il fallait trouver un lieu, une petite scène, un environnement où le voisinage ne serait pas dérangé par le son (faible niveau sonore mais qui engendrait parfois des tensions), un lieu proche des transports en commun ou d’une gare, et dans une ville où les prix du foncier était plus compatibles avec l’activité qui devient « association loi 1901 d’intérêt général ».
Après les Jazz Days et Fêtes de la Musiques en 2022 et 2023 où les collectifs du Club St Georges se sont produits à Vienne… Le lieu est trouvé au sous-sol de la poste de Vienne, et le Club St Georges venait de renaitre.
Les valeurs du club sont conservées (La bonne humeur et l’accueil, des concerts « tôt » type afterwork permettant aux spectateurs de diner en ville ou de prendre les transports retour en toute sécurité)